Rénovation de vos fenêtres : la clé de vos économies d’énergie

Avec les températures qui baissent et l’arrivée de l’hiver, vous prenez la pleine mesure du besoin de consommer de manière intelligente l’énergie. Si vous ajoutez à cela l’appel à la sobriété et l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, vous comprenez instinctivement que vous n’aurez par le confort thermique habituel dans votre logement. Et si enfin, vous pensez au niveau d’isolation très faible, si ce n’est déplorable, de votre maison ou appartement, vous êtes en droit de vous interroger sur l’urgence d’investir à bon escient pour vous offrir une baisse de consommation dès l’hiver prochain.

Les fenêtres, point de fuite de votre chauffage cet hiver.

Il n’y a pas besoin de chercher très loin les raisons et les explications de votre mauvaise isolation. La plupart du temps, cela se joue au niveau des huisseries. C’est dans ces situations qu’il vous faut envisager un tournant marqué dans la rénovation de votre logement. Et si vous optiez pour une rénovation complète de vos fenêtres ? De multiples professionnels proposent des solutions dans ce sens. C’est le cas par exemple d’une baie vitrée coulissante chez Orion Menuiseries ou d’autres solutions de gestion thermique pour vos ouvertures vitrées, accessibles directement en ligne.

Allier l’utile à l’esthétique

Évidemment, le remplacement de ses fenêtres a un coup. Cela peut représenter, selon le nombre de fenêtres et la typologie d’huisserie envisagée, plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Ce n’est donc pas un choix que l’on fait à la légère.

On pèse le pour et le contre et on compare plusieurs devis pour avoir une vision plus claire des possibilités et des prix du marché. On comprend aussi l’impact des finitions, des matières et des options dans la construction des prix. Tout cela vous l’avantage de mieux maîtriser votre sujet et de prendre ensuite votre décision en conscience.

L’étude de l’ensemble des informations vous permettra certainement d’envisager de faire coïncider les volets technique, thermique et esthétique. Là où une porte-fenêtre à battants aurait été la solution standard, vous pourrez imaginer l’installation d’une baie vitrée. À galandage, c’est-à-dire avec emplacement situé dans un mur, ou non, les baies vitrées sont une ouverture sur le monde. Vous faisant gagner en ergonomie et en fonctionnalité, elles vous apportent aussi un surplus de lumière non négligeable, et encore une fois, pas incompatible avec une meilleure isolation thermique.

Car ne perdons pas de vue que le point de départ est bien de pouvoir consommer moins d’énergie en ayant moins de déperdition avec l’extérieur. Vos fenêtres, quelle que soit leur forme, vous offriront un vrai barrage avec l’extérieur, une réelle coupure avec le froid extérieur en hiver. Naturellement, votre investissement se justifiera à toutes les saisons. En été, lorsque le soleil pénétrera dans votre logement, la chaleur sera reléguée à l’extérieur. Comme en hiver, votre isolation va vous permettre une consommation plus performante de votre énergie et vous permettra de moins solliciter vos équipements comme la climatisation, tant sur la durée que sur la température d’utilisation.

Vos fenêtres sont votre point de contact avec l’extérieur : c’est à leur niveau que tout se joue.