Quel type de radiateur choisir chez moi ?

À l’approche de l’hiver, la question du chauffage à la maison est plus que jamais d’actualité. Cependant, il existe une multitude de dispositifs en la matière. Vous comptez changer de mode de chauffage, ou faire construire votre futur logement ? Voyons ensemble les options qui s’offrent à vous pour vous chauffer.

Le radiateur à eau chaude

On trouve dans cette catégorie trois grandes catégories de radiateurs. S’ils sont fréquents dans les constructions anciennes, ils restent encore disponibles chez de nombreux professionnels. Vous pourrez par exemple acheter sur cédéo ce type de radiateur. Quelles en sont les différentes déclinaisons ?
On trouve d’abord celui en acier et celui en alu qui ont pour avantage d’être légers et faciles à installer. De plus, la température monte rapidement avec ce type de chauffage à eau chaude.
Celui en fonte est plus onéreux, mais aussi plus lourd. Cependant, il peut stocker une bonne quantité de chaleur et ensuite la redistribuer dans tout le logement. Cet avantage permet de réduire sa consommation d’énergie.

Dans tous les cas, le chauffage à eau chaude se base sur un système central. Cette eau est chauffée grâce à une chaudière qui peut être au fioul, au bois ou à gaz.

On peut équiper ces radiateurs de robinets spécifiques. Certains modèles très élaborés permettent de programmer la chauffe, ce qui aide à réaliser, là encore, des économies d’énergie.

Le radiateur électrique

Très souvent utilisé en construction neuve ou en rénovation, le radiateur électrique est sûrement le plus répandu. S’il est plus énergivore que d’autres dispositifs, il a pour avantage de chauffer rapidement, d’être très abordable et facile à installer.
On en trouve à convecteur qui montent vite en température, particulièrement adaptés aux pièces que l’on ne chauffe qu’occasionnellement.
Ceux à inertie permettent de distribuer la chaleur même une fois éteints. Ils ont pour avantage, eux aussi, de permettre de réaliser de précieuses économies d’énergie.

Enfin, les radiateurs électriques à panneaux rayonnants diffusent la chaleur de manière homogène grâce au procédé de convection. Là encore, ils sont synonymes d’économies d’énergie. On les favorisera dans des logements à la bonne isolation, notamment dans le cadre de travaux de rénovation.

Le radiateur à gaz

On trouve d’abord le système à part entière de chauffage à gaz. Comme son nom l’indique, il va nécessiter une chaudière à gaz. Cette dernière produira l’eau chaude utilisée par les radiateurs à eau.

Il existe néanmoins des chauffages à gaz. Contrairement à ceux à eau ou électriques, ils ne sont pas installés contre un mur, mais sont des chauffages d’appoint. Leur alimentation est assurée par une bouteille de propane. Ils requièrent un système d’évacuation via des ventouses ou bien un conduit de cheminée.

Les sèche-serviettes

Si leur usage est destiné aux salles de bains, les sèche-serviettes sont également une autre manière de se chauffer. Ils peuvent être soit à eau soit électriques, et sont apposés au mur. On y suspend ensuite serviettes ou tapis de bain, ce qui permet à la fois de les sécher et de les chauffer. La pièce bénéficie, elle aussi, du chauffage, bien que les sèche-serviettes conviennent mieux aux petites pièces d’eau. Cependant, ils apportent un confort indéniable au moment de sortir de la douche ou du bain !