Quel modèle de placo choisir pour les travaux dans votre maison ?

Le placo ou placoplâtre est un matériau qu’on retrouve fréquemment lors de travaux liés au bâtiment, qu’il s’agisse de construction, de réparation, de rénovation, d’extension ou tout simplement d’une décoration d’intérieur . Il s’agit ici d’une plaque de plâtre particulièrement économique et multifonction. En effet, il faut savoir qu’il existe différents types de placo. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les différents types de placo

 

Tout d’abord, commençons par le modèle de placo standard. Il s’agit ici d’un placo de couleur gris qu’on retrouve facilement dans les boutiques. Bien évidemment, c’est un type de placo ayant le prix plus accessible sur le marché. Mais il existe tout de même des types de placo plus spécifiques, pour des usages bien déterminés.

Ainsi, on peut citer le placo hydrofuge qui, comme son nom l’indique, ne craint pas l’humidité. C’est un type de plaque de plâtre qui permet surtout d’éviter la prolifération des moisissures dans la maison. On la reconnait généralement par sa couleur verte. Comme vous pouvez bien vous en douter, le placoplâtre hydrofuge est plus résistant et durable que le modèle standard.

Ensuite, il y a le placo ignifugé. Généralement de couleur rose, il s’agit ici d’une plaque de plâtre conçue de manière à être non-combustible. Il permet de retarder et de limiter les risques d’incendie. Le feu ne s’étendra donc pas rapidement à travers le mur, la cloison , le faux plafond…

Il ne faut pas également oublier le placo phonique. Ce dispositif comporte des éléments tels que la laine de verre. Résultat : vous vous retrouvez avec un placo doté d’une isolation phonique élevée. Les bruits auront du mal à traverser les cloisons grâce à ce dispositif isolant.

Pour l’assainissement de l’air dans une pièce, nous vous conseillons d’utiliser le placoActiv’air. Si vous recherchez un modèle à forte résistance mécanique, il y a le placo haute dureté.

Et enfin, le placo peut se classer en fonction de son épaisseur. Il y a par exemple le BA6 de 6 mm, le BA10 de 10 mm, le BA13 de 13 mm et ainsi de suite jusqu’au placo BA25 de 25 mm. Le prix variera généralement en fonction de cette épaisseur.

 

 

Les différentes utilisations du placo

 

Le placo peut être utilisé de différentes manières. On l’emploie notamment pour la création de faux plafond , de cloisons , de doublages de murs, de séparation d’une pièce trop large…

Si vous avez besoin de doubler un mur ou de créer un faux plafond dans une chambre à coucher, dans la salle à manger ou dans la salle de séjour, dans ce cas, la pose d’un placo standard suffira amplement.

Si vous avez l’intention d’effectuer des travaux dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, alors la pose de plaques hydrofuge est nécessaire.

Pour le doublage des murs au niveau des équipements de chauffage, nous vous conseillons plutôt la pose de plaques ignifugées. C’est également le cas du mur au niveau de votre plaque de cuisson.

Pour la décoration d’intérieur , une plaque mince BA6 fera parfaitement l’affaire. Ce type de plaque peut aussi servir de faux plafond . Et pour assurer une bonne isolation d’une chambre, le modèle BA18 est ce qu’il vous faut.

 

Que faire avec les plaques abîmées ?

 

Il peut arriver que lors de la pose ou bien au fil du temps ou encore suite à un choc violent, les plaques s’abiment. En se détériorant, un placo peut par exemple perdre une partie de son caractère isolant . Mais surtout, cela va gâcher l’aspect esthétique.  Ici, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plaquiste . Il vous suffira d’acheter et d’appliquer un enduit . En fait, l’enduit est un produit qui vous permet de reboucher les trous et les fissures sur un mur, une cloison ou encore un faux plafond en placo. Bien évidemment, pour les dégâts plus importants, le recours à un plaquiste peut être nécessaire.