Le béton : un élément indispensable de n’importe quelle construction

Le béton est sans aucun doute un élément primordial de n’importe quels travaux de bâtiment (construction, rénovation, réparation, extension…). Si vous avez l’intention de mettre en œuvre un quelconque projet de bâtiment, il y a de fortes chances que vous ayez à utiliser le béton. C’est le cas par exemple de la fabrication des fondations. Il est donc important de bien connaître le dosage de ce matériau à base de ciment. Comment obtenir un béton bénéficiant d’une bonne résistance et durabilité ?

 

Les différents types de béton

 

Le béton est donc un matériau de construction constitué essentiellement de 4 composants à savoir le ciment, l’eau, les granulats et les adjuvants. Il faut savoir qu’il existe différents types de béton. On peut par exemple citer le béton armé, le béton désactivé, le béton fibré ou encore le béton drainant.

Tout d’abord, le béton armé est un type de béton au sein duquel est insérée une armature métallique. C’est généralement la base de la structure d’un bâtiment.

Ensuite, il y a le béton désactivé qui est utilisé principalement pour la conception de dalle. Après le coulage du béton, il faut verser ce qu’on appelle un désactivant pour faire apparaître le gravier à la surface de la dalle.

Le béton drainant quant à lui est un type de béton réputé pour sa très grande porosité. En le plaçant à l’extérieur de la maison, vous pouvez dire adieu aux flaques d’eau lors des saisons pluvieuses.

Enfin, comme son nom l’indique, le béton fibré comporte des fibres synthétiques ou métalliques. Cela permet d’améliorer sa solidité. Il est également utilisé pour le dallage extérieur ou intérieur.

 

 

Conséquence d’un mauvais dosage de béton

 

La phase de préparation et de fabrication du béton n’est pas à négliger. En effet, si vous vous trompez dans les dosages, cela peut avoir des conséquences dommageables.

Tout d’abord, en effectuant un mauvais dosage des différents éléments constitutifs du béton, le mélange risque d’être inutilisable. Cela va induire une perte d’argent.

Ensuite, cela peut engendrer une perte de résistance mécanique du béton comme c’est le cas lorsque le volume d’eau est excessif. Cela va faire accroître la porosité, faire augmenter le risque de fissure, faire accélérer le phénomène de dessiccation et au final limiter la durée de vie du béton. Outre le gaspillage d’argent, un mauvais dosage du béton peut donc fragiliser la structure d’une construction et le rendre dangereux pour les résidents de par sa résistance mécanique amoindrie.

 

Comment bien doser le béton soi-même ?

 

Ici, nous allons voir comment se fait la fabrication d’un béton. S’agissant des ingrédients, il y a l’eau qui doit être de l’eau douce sans impureté. Le ciment quant à lui va servir de liant. Les agrégats, ce sont les graviers et le sable. Tout comme le sable, le gravier provient du lit d’une rivière. Mais ces graviers peuvent également provenir du broyage de pierres de carrière.

Il existe des outils de maçonnerie que vous devez absolument avoir pour la fabrication de ce matériau. Tout d’abord, il y a le tamis. Pour concevoir le mortier, vous aurez besoin de sable sans impureté. Vous pouvez acheter du sable prêt à l’emploi. Mais vous pouvez également utiliser un tamis vous permet d’éliminer les autres éléments tels que les cailloux.

Ensuite, pour effectuer le gâchage de mortier et de béton, vous aurez besoin d’une bétonnière. Cet outil se décline ainsi sous différentes tailles. À noter que si vous ne devez mélanger qu’une petite quantité de mortier, l’emploi d’une auge ou d’un seau suffira amplement puisqu’il est moins coûteux qu’une bétonnière.

Après avoir réuni les outils vous êtes fin prêt à la préparation du béton. Pour ne pas se tromper dans les dosages et la quantité , l’idéal est d’utiliser un seau. On utilise alors le principe de 1-2-3. La préparation se présente comme suis : pour 1 volume de ciment, vous devez ajouter 0,5 volume d’eau, 2,5 volumes de sable et 3,5 volumes de graviers.

Concrètement, pour 1 m3 de béton, vous aurez besoin de 350 kg de ciment. Cela implique l’utilisation d’une volume d’eau de 175 L , de 680 kg de sable et de 1175 kg de graviers. Pour la réalisation des travaux liés aux fondations de votre maison, à vous de faire le calcul.