Fabriquez votre placard avec portes coulissantes

Vous trouvez que l’intérieur de votre maison semble plutôt désordonné ? Dans ce cas, sachez que le placard constitue le meuble de rangement par excellence. Il peut accueillir tout et n’importe quoi : pièces d’habillement, ustensiles de cuisine, livres, outils de bricolage et bibelots en tout genre. Vous pouvez donc en placer dans les différentes pièces de la maison. C’est le cas par exemple de la cuisine ou encore de la chambre à coucher. Nous vous conseillons alors d’opter pour le placard à portes coulissantes, qui est à la fois pratique et esthétique.

 

Avantages d’un placard avec portes coulissantes

 

Le placard avec portes coulissantes est un modèle largement utilisé actuellement en raison de son aspect fonctionnel. Tout d’abord, la porte coulissante s’avère plus facile à manipuler qu’une porte battante ou une porte pliante. Il suffit de tirer sur le côté pour l’ouvrir ou la refermer.

S’ajoute à cela l’encombrement moindre qu’elle présente. En effet, La dimension d’un battant va dépendre de la largeur du placard. Plus le placard et large, plus cela va causer un encombrement si la pièce est plutôt étroite. Vous aurez du mal à ouvrir le meuble de rangement.

Par contre, la porte coulissante n’occupera pas d’espace lorsque vous ouvrez le placard qui en est doté. Cela vous offre donc la possibilité d’utiliser un placard plus large et donc plus spacieux.

Le placard avec portes coulissantes bénéficie également d’un design plutôt soigné et moderne du fait de sa simplicité et de son apparence discrète. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour une porte coulissante vitrée ou avec miroir pour votre placard de cuisine.

 

 

Comment construire un placard avec portes coulissantes ?

 

Que vous soyez débutant ou adepte du bricolage, sachez qu’il vous est tout à fait possible de concevoir votre propre placard et dressing avec portes coulissantes. Le prix d’un placard préfabriqué peut être plus nettement plus couteux.

 

Les ustensiles

 

Pour ce faire, vous devez vous munir des équipements de bricolage classiques tels que le marteau, la scie, la perceuse, le mètre, la tourne vis, la visseuse électrique, le cutter, la règle, la pince, le crayon, le niveau à bulle…

 

Les matériaux

 

Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour concevoir votre placard avec portes coulissantes en bois : des panneaux de bois, de tablettes pour l’entreposage des objets, des règles de fixation qui vont supporter les tablettes. La dimension de la tablette doit être légèrement inférieure à la largeur et à la profondeur des panneaux latéraux. Bien évidemment, vous aurez besoin d’une porte coulissante avec rail ou dispositifs avec roulette. Vous pouvez en commander sur mesure adaptée à la hauteur et à la largeur du placard. Vous trouverez facilement des modèles avec vitre, miroir, etc…

 

Bon à savoir

 

Avant de réaliser votre projet de placard coulissant en bois, assurez-vous de bien étudier et de mesurer l’espace disponible au niveau du futur emplacement. De plus, chaque centimètre compte si vous voulez faire un modèle bien encastré.

 

Comment procéder ?

 

Lorsque c’est fait, vous pouvez alors procéder à la découpe des panneaux constituée des deux parties latérales du placard (faites attention à la hauteur du plafond), de la partie supérieure et inférieure et enfin, de la partie sur le fond. Pour assembler chaque partie, vous aurez besoin d’équerres avec vis. Vous aurez à fixer solidement chaque partie avec une perceuse et une visseuse électrique. Assurez-vous que la structure s’ajuste parfaitement avec les portes coulissantes.

Ensuite, vous devez placer le rail supérieur et inférieur. Il faut s’assurer que ces rails soient parfaitement parallèles l’un à l’autre. Chaque rail vient buter sur les panneaux latéraux. S’il y a un décalage, ne serait-ce que de 1 centimètre, la porte coulissante pourrait ne pas fonctionner.

Les rails sont fixés avec des vis sur les panneaux supérieurs et inférieurs. Il ne faut pas également oublier de fixer les règles de fixation pour les tablettes.

Enfin, il faudra fixer les roues sur l’extrémité gauche et droite de la partie inférieure des portes coulissantes, insérer chaque porte dans les glissières de chaqe rail en commençant par la porte de fond. Et voilà, vous venez de créer votre placard coulissant fait maison.

Si vous n’êtes pas très doué avec le bricolage, vous pouvez également nous confier votre projet. Un devis vous sera alors fourni avant la réalisation de votre dressing ou placard de cuisine sur mesure. Le prix lors du devis variera en fonction de vos besoins.