Tout ce qu’il faut savoir sur les tarauds

Pour les petits bricolages que vous entreprenez seul à la maison, la possession d’outil est importante. Parmi ce dernier, vous pouvez acheter un taraud, des fillières, des tournes vis, et plein d’autres. Mais dans notre article, nous allons parler des tarauds et de tout ce qui l’entoure. 

Le taraud, c’est quoi ? 

Le taraud est un outil mécanique qui sert à réparer ou à créer un système de filetage. Il est souvent accompagné par la filière ou forêt pour pouvoir accomplir son rôle. Concernant ce dernier, ils sont utilisés pour la création d’un taraudage à l’aide d’un perçage calibré. En outre, ils peuvent être utilisés pour réparer un taraudage qui est usé. 

La description des outils de taraudage et de filetage 

Pour que vous puissiez le reconnaître facilement, il est nécessaire de le décrire. Donc le taraud est un outil fait d’acier HSS rectifié, et il existe deux types de tarauds : 

  • Le jeu de trois dont vous trouvez : la première passe, puis le second et enfin le finisseur. 
  • Puis le taraud unique appelé aussi taraud machine qu’on peut utiliser avec une perceuse. 

Ce n’est qu’après le taraudage que vous utilisez la filière ou forêt qui est aussi un acier HSS rectifié. Pour le reconnaître, c’est une sorte de disque cylindrique ou hexagonal percé de 3, 4 ou 5 trous. 

Les diamètres de perçage 

Pour les tarauds ISO de M3 et M1, il est nécessaire de retenir une règle pour le diamètre de perçage qui est : le diamètre du taraud moins le pas de celui-ci. Par exemple pour le diamètre nominal M1, le pas de vis est de 0, 25 mm et le diamètre de perçage avent le trou doit être de 0, 75 mm.

Pour tarauder avec des messages de filetage métrique à pas fin, voici quelques messages utiles : 

  • Pour un M3, le pas de vis doit être de 0, 35 mm et le diamètre du perçage est de 2, 65 mm. 
  • Le M12, avec 1, 5 mm de pas de vis et 12, 5 mm de diamètre du perçage avant trou. 

Le type de filetage 

Si vous avez décidé d’utiliser vous-même des machines à tarauder comme les forêts, voici les types de filetages qui existent : 

  • Les métriques ISO ; 
  • Le Whitworth ; 
  • Filetage unifié 
  • Enfin, le filetage du gaz ou BSP. 

Le prix des appareils de tarauds et de filières 

Nous allons vous donnez quelques exemple de taraud pour que vous avez un aperçu sur le tarif. Pour le prix du taraud BSF de 5/16″ – 22 BSF, il est de 9, 60 eur TTC. Donc la livraison peut être gratuite pour certaines boutiques en ligne ou à partir de 60 €. 

Tandis que pour le taraud UNCil coûte 18 € TTC pour une métrique de 1/2″ – 13 UNC. Il est à noter que vous avez un large choix de forêts ou appareils à filières sur le marché. Il suffit de bien faire une étude avant d’effectuer l’achat et peut-être vous allez bénéficier d’une livraison gratuite. Vous pouvez donc trouver un taraud de 1/4″ – 20 BSW ou à 3/16″ 24 BSW.