Quelques astuces pour redonner un coup de jeune à votre voiture

Au fil de l’usage, l’apparence d’une voiture peut se détériorer même si on en prend bien soin. Le pare choc figure par exemple parmi les parties les plus exposées et les plus visibles d’une voiture. Si cette partie du véhicule vient à être endommagée, cela peut altérer énormément l’ensemble de l’aspect esthétique. On peut également parler des éléments en plastiques se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur. Au fil du temps, le plastique à tendance à ternir. Nous allons vous présenter ici quelques astuces peu coûteuses vous permettant d’améliorer l’apparence générale de votre vieille voiture.

 

Redonner de l’éclat à la peinture de votre véhicule

 

Une bonne peinture est le premier élément qui offre à votre voiture une esthétique soignée. Lorsque cette peinture se détériore, l’apparence générale du véhicule est altérée. Et pourtant, refaire l’ensemble de la peinture d’une voiture implique une dépense plus ou moins élevée. Il existe tout de même quelques astuces vous permettant de redonner de l’éclat à cette couleur. Pour les voitures récentes, le lavage avec de l’eau et du savon fera l’affaire. Mais pour une vieille voiture, cela ne suffira plus.

La solution la plus simple est d’utiliser le mélange alcool et huile de vaseline. Comment faire ? Pour 500 ml d’huile de vaseline, ajoutez environ 10 ml d’alcool à brûler. Assurez-vous de bien mélanger le tout. Puis placer votre automobile à l’ombre. Commencez d’abord par éliminer la crasse et la poussière avec de l’eau et un chiffon. Attendez que ça sèche puis utilisez le produit en utilisant un tissu doute. Frottez les différentes surfaces de la carrosserie de manière circulaire. Vous verrez ultérieurement que la peinture gagnera en éclat.

 

 

Réparer le pare choc abimé

 

Le pare choc est la partie d’une voiture ayant tendance à s’endommager facilement face aux chocs et aux frottements. Pour les fissures sur les modèles de pares chocs en plastique (la polyrésine par exemple), la solution reste le mastic, un produit en plastique rénovateur plutôt facile à manipuler. Comment procéder ?

À l’aide d’un papier abrasif, vous devez poncer environ 8 centimètres autour de la fissure. Avant de rénover votre pare-choc, procédez d’abord au lavage de l’équipement avec de l’eau, du savon et un chiffon ou avec un dégraissant. Lorsque c’est fait, attendez que ça sèche. Vous pouvez alors appliquer le mastic. Il faudra alors attendre que le produit sèche avant de poncer à nouveau la surface avec le produit rénovateur.

Pour les pare-chocs en plastique cabossés, vous n’avez pas à utiliser un mastic, mais plutôt un pistolet thermique. Cet outil permet de redresser les surfaces inégales en un rien de temps. Pour réparer et rénover cette partie, vous devez d’abord le démonter.

 

Redonner de la couleur aux plastiques de votre voiture

 

Une voiture est généralement dotée de différentes pièces en plastique. Au fil du temps, ces plastiques (et plus particulièrement le plastique noir) ont tendance à ternir. Cela est généralement dû au lavage répété, à l’exposition au rayonnement UV, mais également aux produits chimiques et substances tels que l’huile moteur. Nous savons parfaitement qu’il est difficile de nettoyer les taches d’huile.

Pour redonner au plastique son noir éclatant, l’idéal est d’utiliser le polytrol. Il s’agit ici d’un produit rénovateur multifonction. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur les éléments intérieurs tels que le tableau de bord. En effet, le polytrol est très efficace sur les plastiques. Après avoir réparé votre pare-choc, vous pouvez également appliquer cette substance chimique à sa surface. À noter également que le polytrol peut être utilisé sur les peintures ayant perdu de leur éclat. Mais alors, comment l’utiliser ?

Vous devez d’abord placer votre voiture à l’ombre, puis le laver convenablement. Attendez qu’elle sèche puis en vous servant d’un pinceau, appliquer du polytrol sur la surface du plastique ou de la peinture. Attendez 15 minutes puis à l’aide d’un tissu, éliminez le résidu de polytrol. Attendez 24 heures avant d’utiliser votre voiture.